Accueil du site > Vie à Léognan > Jumelages

Jumelages - Léognan l’européenne

Contenu de la page : Jumelages - Léognan l’européenne

Voici bientôt vingt ans que Léognan s’adonne à l’Europe. Les valeurs d’humanisme, de tolérance, de solidarité que notre commune promeut et pratique méritaient bien de passer les frontières et d’aller saluer d’autres citoyennetés, dans d’autres pays, pour y fructifier et en revenir confortées et grandies.

Léognan a trois amies, trois consœurs jumelles, Joane la portugaise, Castagneto Carducci l’italienne et Peralta l’espagnole.

Joane est à une portée de fado de Porto ; de Peralta, on entend Pampelune gronder sa San Fermin ; Castagneto Carducci brille comme une lame de dague toscane. Voici longtemps déja que des rapports cordiaux unissaient des Léognanais avec leurs amis d’au-delà des Pyrénées ou des Alpes. Voici longtemps que des associations s’étaient créées pour fédérer et animer ces liens. A l’heure de chercher des amies en Europe, le choix de notre commune s’est donc fait tout naturellement, et nous avons donné un cadre plus officiel à ce qui marchait déjà si bien.

En 2006, nous avons fêté nos dix ans de jumelage avec Joane. En 2011, nous avons fait de même avec Peralta et Castagneto Carducci. Nous sommes partis pour faire ensemble une longue et belle route sur les chemins de l’Europe.

Nous avons donc signé les chartes de jumelage, en 1996 tout d’abord, puis en 2001, chartes où était gravée dans du marbre notre mutuelle et intangible volonté de promouvoir et d’activer les conceptions fraternelles et solidaires de l’Union Européenne. Nous nous enrichissons de nos complémentarités et affinons nos différences grâce à de nombreuses rencontres et manifestations, échanges culturels, sportifs, économiques voire même politiques, tant nous avons à apprendre des systèmes de gouvernance des autres. Nous sommes toutes des communes festives et vigneronnes, et mettons en joyeuse concurrence notre sens de l’accueil. Nous sommes toutes dynamiques et constructives, et heureuses d’aller de l’avant ensemble.

Léognan, grâce à son adhésion à la Fédération Mondiale des Cités Unies Jumelées, perçoit des subventions européennes pour faire vivre ses jumelages. Nous pouvons donc offrir un support technique et logistique de qualité, notamment dans les voyages, les manifestations, les échanges entre associations et communes. Comme nos amies jumelles, Léognan a désigné au sein du Conseil Municipal un élu référent pour chaque jumelage.

Le socle de ces jumelages reste le monde associatif. Les associations référentes ont comme volonté de rapprocher les communautés pour un mieux-vivre ensemble harmonieux. Portugais, Italiens et Espagnols de Léognan et de très largement autour s’y rassemblent, et panachent notre culture de la leur. Les moments parmi les plus forts sont les rassemblements réguliers des représentants des quatre cités dans celle qui a l’honneur et la joie d’inviter cette année-là.

Adresses utiles

Associations

Association Franco-Portugaise

Télécharger la Vcard

Associations

Association Léognan-Peralta

Télécharger la Vcard

Associations

Association Terra di Scambio

Télécharger la Vcard