Ma léocarte

Contenu de la page : Ma léocarte

La nouvelle plateforme d’utilisation de Carte+ pour "Ma Léocarte" est désormais disponible. Un éventail des services vous est aujourd’hui proposé autour d’un guide de l’utilisateur que vous pouvez découvrir en cliquant ici.


Pourquoi ?

Mettre en place un mode de gestion des services publics municipaux émane d’une volonté municipale forte. Consciente d’une part des possibilités offertes par les progrès technologiques et, d’autre part, du souhait des usagers de simplifier les procédures, la municipalité met à disposition un guichet unique. Cela concerne le périscolaire (garderie, cantine, transports) ainsi que les repas de la Résidence pour les Personnes Agées ; suivront dans la foulée, les centres de loisirs et à terme tout service municipal payant. Pour l’heure, seul le périscolaire fonctionne par carte pour des raisons techniques.

Comment ?

Le principe est le pré-paiement, par la création d’un compte famille géré par la régie municipale. Chaque famille ouvre un seul compte, le Léocompte, une seule carte par enfant. Plus besoin de se déplacer en Mairie. Le compte est sécurisé par un mot de passe et un identifiant que vous obtenez lors du retrait de la carte que vous pouvez modifier à votre convenance. Pour créditer le compte, vous avez trois possibilités, par chèque, espèces ou carte bancaire : pour le paiement par chèque, il suffit soit de venir à l’accueil de la mairie ou de déposer un chèque dans la boite aux lettres municipale (à l’ordre de la "REGIE GUICHET UNIQUE MULTISERVICES".

Inscrivez le nom de l’enfant au dos du chèque et le régisseur municipal vous créditera la carte. Pour le paiement par carte bancaire, vous devrez aller sur le site de la mairie Cliquez ici où vous serez guidé pour alimenter et consulter votre compte. Le crédit du compte s’effectuera par le biais de Paybox, gestionnaire sécurisé. Il n’y pas de facturation mais une situation du compte qui peut être remise à la demande

Carte +

Si la carte est solide elle ne doit cependant pas passer à la machine à laver ou au sèche-linge, être mise à la bouche ou pliée. Enfin, si la carte est perdue, son remplacement est payant.

La carte est délivrée gratuitement, avec codes d’accès, dès le 17 août en mairie et utilisable dès le 1er jour de la rentrée scolaire. La carte stipule les nom et prénom de l’enfant et l’accompagnera durant toute sa scolarité dans les écoles léognanaises. En fonction de la situation familiale des enfants, peuvent avoir deux cartes. La Léocarte ne contient ni argent ni données personnelles.

Facile et ludique

Carte et borne sont très simples d’utilisation pour les enfants. En arrivant à l’école, l’élève doit passer à la borne pour badger (les parents le font pour les maternelles). Il choisit les services qu’il utilisera : garderie matin et/ou soir, cantine. La borne délivre des messages parlés qui guident l’enfant dans ses choix.

Les bornes sont reliées par informatique au système de gestion municipal. Chaque passage débite le compte famille du montant de l’activité consommée (à la demi-heure pour la garderie). Il est impossible de passer deux fois pour le même service dans la même journée. Par ailleurs, un pointage est effectué par le personnel de service.

Gestion intelligente

La carte présente de nombreux avantages dont celui de ne pas perdre le bénéfice de l’argent versé, notamment pour la cantine. La carte est sans date de validité ou de péremption pour utiliser les fonds déposés ! C’est l’équivalent d’un porte monnaie électronique. Tant que la famille utilise les services, le compte fonctionne.
Dans un esprit de gestion équitable, la garderie est facturée à la demi-heure et non plus au forfait.

Je fais quoi si...

  • j’ai perdu ma carte : il faut prévenir la mairie. Ma carte sera mise hors service et le compte sécurisé. La nouvelle carte sera cette fois-ci facturée 5 euros.
  • je me suis trompé, j’ai badgé et je ne mange pas à la cantine : le contrôle effectué à l’heure du repas permettra de recréditer le compte.

La borne dit...

  • C’est bon : la carte est bien passé au bon créneau horaire
  • Recommence : la carte n’est pas dans le bon sens, pas droite
  • Tu es déjà passé : l’enfant a déjà badgé
  • Ce n’est pas l’heure : je suis en retard ou en avance sur le créneau horaire
  • Pense à recharger ta carte : l’enfant doit en informer ses parents. Cela signifie que le compte atteint le seuil minimal fixé.

A noter

Attention, ne pas oublier de badger lorsque l’enfant mange à la cantine ou reste à la garderie.

Les règlements par chèque pour les services périscolaires doivent être obligatoirement libellés à l’ordre de "RÉGIE GUICHET UNIQUE MULTISERVICES"

Adresses utiles

Services municipaux

Education - Affaires scolaires

Télécharger la Vcard

Documents en téléchargement

Guide d’utilisation Ma Léocarte
mars 2013 - ©Ville de Léognan PDF - 570.9 ko
Télécharger