Accueil du site > Cinéma > CLAP 2016/2017

CLAP 2016/2017

Contenu de la page : CLAP 2016/2017

Afin de ne pas trop rallonger la durée des séances, certains avant-programmes démarreront légèrement en avance !

Saison 2016/2017

LA MÈRE À BOIRE de Laurence Côte - Avec Emmanuelle Devos – 12’ _Ariane est née sous X. Devant la maison de sa mère biologique, elle hésite à sonner. Son fils Thomas prend l’initiative.
« La réalisatrice s’inspire de sa véritable histoire, en tant qu’enfant adoptée. Son propre fils joue ici le rôle du jeune garçon, tandis que son personnage féminin, Ariane, profite de tout le brio d’Emmanuelle Devos, tour à tour drôle et touchante. Les rôles de l’adulte et de l’enfant s’inversent par instant. Et la mise en scène joue au mieux de la configuration de la voiture, qui permet de se dissimuler au regard redouté, tandis que le titre détourne plaisamment une expression populaire traduisant la facilité d’une chose qui s’avère pourtant parfois extrêmement délicate. »
À découvrir avant : "CHACUN SA VIE" (Les 15 & 18/04/17)


LA PETITE CASSEROLE D’ANATOLE de Eric Montchaud – 6’
Anatole traîne toujours derrière lui sa petite casserole qui se coince partout et l’empêche d’avancer. Un jour, Anatole en a assez, et il se cache.
Le livre d’enfant « La petite casserole d’Anatole » était un vrai coup de coeur pour Eric Montchaud et pour son fils. Très vite, le cinéaste a eu envie de faire une animation en volume qui soit simple et compréhensible pour les enfants.
À découvrir avant : "PATIENTS" (du 29/03 au 04/04/17)
À découvrir avant : "PRIMAIRE" (du 2 au 7/02/17)


MES ZÈBRURES de Théo Gremillet et Gaëlle Kung – 4’24
Un enfant doté d’hypersensibilté et d’une grande empathie a du mal à s’affirmer. Il se découvre alors être « zèbre »…
À découvrir avant : "ET LES MISTRALS GAGNANTS" (du 08 au 12/03/17)
À découvrir avant : "CAPTAIN FANTASTIC" (12 & 15/11/16)


ASPIRATIONAL de Matthew Frost – vostf - 3’
Kirsten Dunst dans son propre rôle tombe sur deux fans plutôt atypiques.
Alors que l’on peut probablement écrire un bon nombre de verbiage sur combien le monde people a changé ces dernières années, surtout depuis l’avènement des réseaux sociaux permettant aux acteurs et actrices d’atteindre leurs fans plus directement, voici un film qui prend à contre-pied la question.
À découvrir avant : "JACKIE" (04 & 07/03/17)


VIDEO SOUVENIR de Melina Rodams – 8’54
Olive est une petite fille de 8 ans. Elle nous fait vivre les folles aventures de Bouboule sa peluche, sa mère et elle à travers sa caméra.
Film de fin d’étude de l’école EMCA (Angoulême)
À découvrir avant : "JAMAIS CONTENTE" (11 & 18/02/17)


ENDIVES, CAROTTES OU POIREAUX
de Lisa Matuszak, Pierre Grillère & Marie-Noëlle Battaglia – 3’30
Plongeon dans l’épicerie sociale de Basseau : un univers sonore et visuel fourmillant où les histoires de chacun s’entremêlent...
À découvrir avant : "MOI, DANIEL BLAKE" (04/11/16)


BON VOYAGE de Fabio Friedli – 6’
Lorsque le film commence, on pense assister à un drôle de dessin animé au graphisme épuré. Un petit bonhomme monte dans un bus… mais il faut peu de temps pour se rendre compte que ce voyage tournera vite au cauchemar. Ce jeune réalisateur de 26 ans a participé à des nombreux festivals et a gagné une dizaine de prix.
À découvrir avant : "MERCENAIRE" (3/11/16)


DEUX AMIS de Natalia Chernysheva – 4’
Deux amis, une chenille et un têtard, grandissent dans deux environnements différents.
À découvrir avant : "CEZANNE ET MOI" (19 & 22/10/16)



PREMIÈRE SÉANCE de Jonathan Borgel – 11’
Ivan a rendez-vous chez un psychanalyste pour sa première séance…
À découvrir avant : "VICTORIA" (14, 15 & 16/10/16)



TOMBÉS DU NID de Loïc Espuche – 4’20
Fabio et Dimitri sont en route pour un bar à chicha où Dimitri a décidé d’aborder enfin la femme de ses rêves, Linda. En chemin, ils font une pause sur la toiture végétalisée d’une maison. Dans les hautes herbes, ils découvrent une cane et ses petits, apparemment égarés. Bien sûr, sauver la petite famille est une question d’honneur. Malheureusement, le sauvetage ne se passe pas comme prévu, la mère s’enfuit et les canetons disparaissent dans l’herbe sans laisser de traces. Les deux potes doivent impérativement trouver une idée pour retrouver les petits.
À découvrir avant : "DIVINES" (du 29 sept au 4 oct.)