Accueil du site > Cinéma > Ciné Mémoire : HAIR

Ciné Mémoire : HAIR

Contenu de la page : Ciné Mémoire : HAIR

Le film : HAIR

Comédie musicale dramatique de Milos Forman > USA > 1979 > vostf > 2h01
Avec John Savage, Treat Williams, Beverly D’Angelo...


Le film se situe à New York. C’est l’histoire du destin du jeune et naïf Claude, croyant en Dieu, fils d’un fermier patriote de province. Claude visite New York avant d’être incorporé comme militaire et partir pour la guerre du Vietnam. En chemin, il se retrouve au milieu d’un happening de hippies dans Central Park et tombe immédiatement sous le charme de la belle Sheila. Le leader pacifiste des hippies l’incite à lui déclarer sa flamme. Il essaiera par ailleurs de le dissuader de partir en guerre. Il fait alors l’expérience de la liberté, des drogues et cesse peu à peu de croire en ce qu’il avait jusque‑là considéré comme étant juste. C’est alors que des retournements de situation va bouleverser la vie de Claude et provoquer des conséquences dramatiques.

Bien que HAIR paraisse soigneusement réfléchi, le résultat final est tout à fait spontané. Tout comme les meilleurs films musicaux du passé – Chantons sous la pluie dans les années 1950 ou Quatre garçons dans le vent dans les années 1960 – Hair s’écoule d’un morceau à un autre et emporte le public. »
(Frank Rich, TIME magazine, mars 1979)

  • En savoir + sur le film
  • Pour la première fois en copie numérique
  • Présentation du film en avant-séance et dégustation d’un vin à l’issue de la projection, en partenariat avec l’OMSC et le Club Œnophile des Graves.