Accueil du site > A la Une > Frelons asiatiques

Frelons asiatiques

Contenu de la page : Frelons asiatiques

Nous sommes dans la région la plus touchée, l’Aquitaine, et tout le sud de la France. Cela va en empirant d’année en année. En étudiant le cycle de la vie de ce frelon, on s’aperçoit que nous pouvons agir individuellement contre ce fléau. En effet, les nids construits dans l’année se vident de leurs habitants en hiver car l’ensemble des ouvrières et des mâles ne passent pas l’hiver et meurent. Seules les reines et jeunes reines se camouflent… pour en ressortir courant février et commencer à s’alimenter. C’est à ce moment que nous pouvons agir. En disposant des pièges pieges à frelons (PDF-342.7 ko) dans nos jardins ou sur nos balcons en ville pour attraper ces futures fondatrices de nids : une reine correspond à 2 000 à 3 000 individus !

Pour préserver l’éco-système, aidez les apiculteurs et l’ensemble des citoyens à lutter contre la prolifération du frelon asiatique. C’est un geste citoyen et écologique qui concerne tout le monde ; faites-le savoir autour de vous !

Pour plus d’information, visitez le site internet du Groupement de Défense Sanitaire des Abeilles http://www.gdsa33.com]