Accueil du site > Cinéma > Mois du Film Documentaire

Mois du Film Documentaire

Contenu de la page : Mois du Film Documentaire

Chaque année en novembre, les bibliothèques, salles de cinéma, associations et autres lieux, organisent des projections. L’objectif : rendre accessible à un large public des films documentaires peu vus. C’est pourquoi, le Cinéma Georges Brassens participe à cette manifestation depuis de nombreuses années, en partenariat avec l’ACPA (Association des Cinémas de Proximité d’Aquitaine) et l’ACPG (Association des Cinémas de Proximité en Gironde).

Programmation 2016

Ciné-Doc - Samedi 5 novembre 2016 à 18h40

VINO VERITAS
Documentaire de Pascal Obadia - France - 2016 - 1h22

"Vino Veritas" est un voyage dans l’univers du vin, un road movie à travers les vignes d’Europe. Parfois drôle, souvent sensible, le documentaire donne la parole aux nouveaux vignerons qui considèrent la nature comme élément incontournable dans l’élaboration d’un vin de qualité, d’un vin vivant. "Bios", "bio-dynamiciens" ou "naturels", ils nous montrent qu’une autre voie est possible, sans intrants ou presque, avec un objectif commun que les filières du tout chimique semblent avoir occultées : retrouver le goût, dans le respect des hommes et de l’environnement.

Ciné-Doc - Mercredi 9 novembre 2016 à 20h30

FEDERICA MONTSENY, L’INDOMPTABLE
Documentaire de Jean-Michel Rodrigo - France - 2016 - VOSTF - 52min

Fille d’éditeurs anarcho-syndicalistes, Federica Montseny fut la première femme ministre en Espagne. Ecrivain, éditrice et actrice majeure de la CNT, elle est notamment à l’origine de la première loi espagnole en faveur de l’avortement initiée en 1937 (près de 40 ans avant la loi Veil en France !). Ministre de la santé, elle démocratise l’accès aux soins pour les plus pauvres et lutte pour les droits des femmes. Combative et pédagogue, elle mène un travail quotidien pour l’émancipation des prostituées, des ouvrières analphabètes et des plus démunis. Comment cette figure d’avant-garde, force motrice de nombreux mouvements féministes et libertaires, a-t-elle pu tomber dans l’oubli ?

  • Projection en présence du réalisateur.
  • Documentaire soutenu par la Région Nouvelle Aquitaine en partenariat avec le CNC.
  • En savoir + sur le film


Ciné-Doc - Mercredi 16 novembre 2016 à 20h30

EDMOND, UN PORTRAIT DE BAUDOIN
Documentaire de Laëtitia CARTON - France - 2014 - 1h20

Edmond Baudoin est auteur de bandes dessinées. Il signe ses livres Baudoin. Mi, je l’appelle Edmond. La matière première de ses livres, c’est lui, sa vie. Il a été l’uns es premiers à introduire l’autobiographie dans la bande dessinée. À Villars, son village du Var, devant un mur de pierres, Edmond peint, il marche, il danse, il aime.

  • Projection en présence de Edmond Baudouin.
  • Documentaire soutenu par la Région Nouvelle Aquitaine en partenariat avec le CNC.
  • En savoir + sur le film

    Le CLAP, aussi, se met à l’heure du Mois du Documentaire, avec de nombreux court-métrage en avant- programme ! Ouvrez l’œil !
Précédentes éditions
Mois du Doc 2013
novembre 2013 - ©Ville de Léognan PDF - 251.4 ko
Télécharger
Mois du Doc 2014
novembre 2014 - ©Ville de Léognan PDF - 1.7 Mo
Télécharger
Mois du Doc 2015
novembre 2015 - ©Ville de Léognan PDF - 1.8 Mo
Télécharger

Documents en téléchargement

Mois du Doc 2016
novembre 2016 - ©Ville de Léognan PDF - 568.2 ko
Télécharger