Accueil du site > Cinéma > Mois du Film Documentaire

Mois du Film Documentaire

Contenu de la page : Mois du Film Documentaire

Chaque année en novembre, les bibliothèques, salles de cinéma, associations et autres lieux, organisent des projections. L’objectif : rendre accessible à un large public des films documentaires peu vus. C’est pourquoi, le Cinéma Georges Brassens participe à cette manifestation depuis de nombreuses années, en partenariat avec l’ACPA (Association des Cinémas de Proximité d’Aquitaine) et l’ACPG (Association des Cinémas de Proximité en Gironde).

Programmation 2016

Ciné-Doc - Jeudi 16 novembre 2017 à 20h30

L’ENFER DE HENRI-GEORGES CLOUZOT
Documentaire de Serge Bromberg et Ruxandra Medreaa - France - 2009 - 1h34

En 1964, Henri-Georges Clouzot choisit Romy Schneider, 26 ans, et Serge Reggiani, 42 ans, pour être les vedettes de L’Enfer. Un projet énigmatique et insolite, un budget illimité, un film qui devait être un « événement » cinématographique à sa sortie. Mais après 3 semaines de tournage, le drame. Le projet est interrompu, et les images que l’on disait « incroyables » ne seront jamais dévoilées.
Ces images, oubliées depuis un demi-siècle, ont été retrouvées et elles sont plus époustouflantes que la légende l’avait prédit. Serge Bromberg et Ruxandra Medrea réussissent ici une « recomposition » de l’oeuvre disparue, créant un nouveau film qui raconte l’histoire de ce naufrage magnifique et qui permet au projet d’exister enfin.

Ciné-Doc - Samedi 18 novembre 2017 à 17h30

EXPÉDITION 7ÈME CONTINENT
Documentaire de Vinci Sato - France - 2014 - 52 min

Ce lm de 52 minutes pour tout public permet de bien comprendre et de découvrir les effets de la pollution des océans par le plastique. Les Expeditions 7e Continent ont pour vocation d’alerter le public sur l’urgence écologique qu’est la dispersion des déchets plastique dans la nature et les océans. Le documentaire revient sur la préparation de l’expédition et suit l’équipe dans sa route vers le 7e Continent.

  • Projection en présence de Dr. Stéphanie Reynaud (CNRS Pau), Pr. Bruno Grassl (Univ. Pau) et Boris Pédrono (Cordouan Tech., Pessac) qui font partie de cette communauté scientifique qui se mobilise aujourd’hui pour étudier la dégradation des plastiques, notamment à l’échelle nanométrique, afin de mieux en appréhender les risques pour l’environnement et le vivant. Des travaux menés grâce au concours entre autres du CNRS et de la région Nouvelle Aquitaine.
  • En savoir + sur le film

    Le CLAP, aussi, se met à l’heure du Mois du Documentaire, avec de nombreux court-métrage en avant- programme ! Ouvrez l’œil !
Précédentes éditions
Mois du Doc 2013
novembre 2013 - ©Ville de Léognan PDF - 251.4 ko
Télécharger
Mois du Doc 2014
novembre 2014 - ©Ville de Léognan PDF - 1.7 Mo
Télécharger
Mois du Doc 2015
novembre 2015 - ©Ville de Léognan PDF - 1.8 Mo
Télécharger
Mois du Doc 2016
novembre 2016 - ©Ville de Léognan PDF - 568.2 ko
Télécharger