Parcs et espaces verts

Contenu de la page : Parcs et espaces verts

Le bourg est, à l’origine, un lieu de passage et de halte, implanté sur la rive gauche de l’Eau Blanche.

Les chemins ruraux fondateurs constituent encore aujourd’hui les axes directeurs de l’urbanisation et du fonctionnement de la commune.

Les croupes graveleuses sont le support très ancien d’un vignoble déjà fortement développé au XVIIIe siècle.

L’étude des documents anciens (notamment la carte de Cassini – deuxième partie du XVIIIe siècle) révèle l’attention qui était portée à la composition spatiale en rapport avec le territoire. Ainsi, les implantations humaines, par exemple les grands domaines, tirent parti au mieux des caractéristiques du territoire.

La commune apparait ainsi typique du sud de l’agglomération bordelaise au XVIIIe siècle. A la rencontre entre les graves et la lande, entre vignoble et forêt, le territoire de Léognan est marqué par les tracés qui composent le domaine Olivier. (Source : CAUE de la Gironde)

Aujourd’hui, les espaces de verdure répondent à la volonté de la ville d’offrir un cadre de vie agréable et constituent des espaces de détente, de jeux, de convivialité ou de pratique de la promenade…

La commune entretient de nombreux espaces verts et naturels. Ceux-ci participent à la qualité du cadre de vie des Léognanais. Ces espaces contribuent à la richesse de notre paysage, et permettent, notamment en milieu urbain d’embellir notre cadre de vie.

  1. L’arboretum [Afficher]
  2. Le lac Bleu [Afficher]
  3. Parc de la Mairie [Afficher]

Adresses utiles

Services municipaux

Mairie de Léognan

Télécharger la Vcard